Pratique

5 idées reçues sur les dents

Démêlons le vrai du faux pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

L’orthodontie est réservée aux enfants

FAUX. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents continuent de bouger et de se déplacer tout au long de la vie d’un individu. Cette évolution peut amener à des malpositions, des problèmes d’alignements ou d’emboîtement des dents, et créer des gênes, voire des complexes chez certains. Les professionnels dentaires Invisalign sont à votre disposition pour déterminer tout d’abord si vous êtes éligible au traitement Invisalign avec port d’aligners, puis si c’est le cas corriger les imperfections qui vous dérangent et rectifier progressivement l’alignement de vos dents via des traitements rapides et discrets. Et comme il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa dentition, il est conseillé de se rendre chez un professionnel dentaire au moins une fois par an.

La brosse à poils durs nettoie mieux les dents

FAUX. Selon les professionnels, l’usage répété de brosses à dents à poils durs peut engendrer une usure prématurée de l’émail dentaire et abîmer les gencives. De plus, les poils durs ne s’insinuent pas correctement dans les interstices dentaires en raison de leur manque de souplesse. Préférez donc une brosse à dents à poils souples et fins ou médium pour un brossage optimal. Il est aussi recommandé de changer sa brosse à dents quatre fois dans l’année afin qu’elle reste efficace.

Se brosser la langue permet une meilleure hygiène buccale

VRAI. Selon l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), 90% des bactéries responsables de la mauvaise haleine (halitose) siègent sur le dos de la langue. Son brossage s’effectue d’arrière en avant. Mais attention, n’utilisez pas les poils qui pourraient créer des micro-lésions et empirer le problème. La plupart des brosses ont une surface siliconée prévue à cet effet. Sinon, utilisez un gratte langue. Pensez également à vous hydrater. La nuit, les glandes salivaires tournent au ralenti, et une bouche sèche augmente la prolifération des bactéries. D’où la mauvaise haleine au réveil.

Pour qu’il soit efficace, il faut utiliser son dentifrice « blancheur » tous les jours

FAUX: Selon les spécialistes d’e-sante.fr, l’utilisation quotidienne d’un dentifrice blanchissant finit par attaquer l’émail et peut causer une hypersensibilité dentaire.

Il est conseillé d’alterner le dentifrice « blancheur » avec l’utilisation d’un autre dentifrice. Limitez-vous à 4 brossages par jour, après les repas et un éventuel encas. Vous ne jurez que par les remèdes de grand-mère ? Evitez tout de même l’utilisation du citron pour le brossage, rien de tel pour dégrader l’émail. Quant au bicarbonate de soude, limitez son utilisation à deux fois par semaine.

Les chewing-gums ne sont pas bons pour les dents

VRAI et FAUX: Ce qui peut attaquer les dents et causer des caries, c’est le sucre que l’on retrouve dans les chewing-gum ! Selon des études cliniques relayées par l’UFSBD, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas aide à prévenir les caries. De plus, la hausse du flux de salive pendant la mastication participe à renforcer l’émail des dents en neutralisant les acides de la plaque dentaire et combat la sécheresse buccale en partie responsable de l’halitose. Alors mâchez des chewing-gums sans sucre, et de préférence, des chewing-gums portant le label UFSBD.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Vous aimerez aussi