Pratique

Avoir de belles dents, un phénomène social

S’offrir une belle dentition, en ayant notamment recours au blanchiment des dents, à la pose de facettes ou autres techniques de modification de la dentition est un souhait récurrent. Les sourires affichés en publicité et arborés par les personnes médiatisées, couplé à la multiplication des solutions esthétiques et chirurgicales, en font une nécessité de plus en plus accessible.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Les célébrités, véritables miroirs de ce phénomène

De nombreuses personnalités connues ont eu recours à des modifications plus ou moins radicales de la dentition. Les stars les plus glamour, dont Tom Cruise, Gwen Stefani ou encore Cristiano Ronaldo n’ont pas hésité à exhiber leur appareil dentaire. La starlette Kim Kardashian, le mannequin Bar Refaeli et le rappeur 50 Cent ont même ouvertement affiché leurs rendez-vous chez le dentiste sur Instagram.

Une mode grandissante

C’est en 1805 que naît la première forme de dentifrice, d’après la recette de Louis-Joseph-Marie Robert, un savant mélange d’ingrédients d’un autre temps destiné à conserver des dents propres et saines. Qui se serait alors douté que le « sourire hollywoodien » deviendrait 2 siècles plus tard un enjeu social ? Au point que même les acteurs de films en noir et blanc devaient avoir des dents blanches car une dentition jaunâtre semblait grise à l’écran.

Dans les années 70, une belle dentition est associée au « sex-appeal » et devient le symbole de réussite professionnelle et de bonne hygiène.

Le marché des produits de blanchiment dentaire explose dans les années 80, tandis qu’à la télévision les présentateurs affichent des sourires « plus blancs que blanc » aux dents parfaitement alignés, symboles de leur réussite professionnelle. Depuis, de nombreux « bars à sourire » ont vu le jour, et les articles sur les recettes de grand-mère et astuces en tout genre pour avoir des dents blanches (charbon, huile de coco, bicarbonate) sont légion. Certaines marques comptent même sur les influenceurs pour promouvoir leurs produits d’amélioration des dents sur les réseaux sociaux.

La folie du « Beautiful Smile » sur les réseaux sociaux

Depuis quelques temps, les selfies à pleines dents s’imposent sur Instagram. En plus des hashtags sur le thème du sourire – #smile (200 millions de photos) ; #instasmile (3 millions) – les posts des internautes du monde entier affichant une dentition assumée montrent une fascination grandissante pour l’esthétisme dentaire.

Le réseau social Snapchat fait partie des pourvoyeurs de rêve. Ses filtres, dont raffolent Jared Leto, Cara Delevigne, Zac Efron, Chris Pratt ou encore Rihanna offrent la possibilité à l’utilisateur d’avoir, le temps d’un cliché, un sourire impeccable.

Motivés par les critères et les modèles propres à notre culture et notre société, nous rêvons tous d’avoir un sourire de star. De belles dents riment avec réussite, bonne santé et séduction. Reste à appliquer les bonnes recettes.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Vous aimerez aussi