Bien-être

Le traitement Invisalign

Au commencement, il y a l’envie de pouvoir sourire sans complexe, et d’être fier de ce sourire. D’en finir avec cette dent de travers qui gâche tout depuis tant d’années, qui vous gêne au quotidien et qui vous empêche de rire aux éclats par peur de déplaire. Vient alors le déclic : oui, aligner ses dents est possible, et c’est simple.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Comment ça marche ?

Première étape : rendez-vous sur le site invisalign.fr, onglet « Evaluation du sourire » pour comparer votre défaut d’alignement aux cas les plus communs et savoir si le traitement Invisalign peut s’appliquer à votre cas. Si la réponse est positive, une deuxième étape s’impose : prendre rendez-vous avec un professionnel dentaire du traitement Invisalign pour avoir confirmation que vous êtes bien éligible à un traitement par le biais d’aligners. Initialement limité à des cas de malposition ou de décalages légers, le champ d’action de la technique Invisalign s’étend aujourd’hui à de nombreux cas. Alors si plus de 4,7 millions de personnes à travers le monde y ont déjà eu recours, pourquoi pas vous ?

Fabriqué sur mesure, l’appareil se veut confortable. Simple d’utilisation, il suffit au patient de remplacer les aligners chaque semaine ou toutes les deux semaines, en fonction des recommandations du professionnel dentaire Invisalign. Ainsi les dents se déplacent petit à petit, jusqu’à la position finale prescrite par le professionnel dentaire. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de porter les aligners au moins 22 heures sur 24.

Le traitement Invisalign repose sur un système d’aligners amovibles, permettant de garder une bonne hygiène bucco-dentaire, tout en évitant les restrictions alimentaires.

Côté entretien, rien de plus simple. Avant le repas, enlevez simplement les aligners, rincez-les à l’eau tiède puis utilisez le kit de nettoyage prévu à cet effet. Vous n’aurez plus qu’à vous brosser les dents après avoir mangé et réinstaller vos aligners.

Comment se présente le produit ?

Le dispositif comprend des aligners et des taquets quasi invisibles car transparents. Différents moulages d’aligners sont utilisés de manière consécutive pour corriger les problèmes orthodontiques progressivement, en déplaçant chaque dent mal positionnée dans l’axe souhaité. Confortables, discrets et amovibles, les aligners Invisalign alignent progressivement vos dents en se faisant oublier. 

@Invisalign

Quelles sont les étapes ?

Avant de déclencher les opérations, une simple visite sur le site invisalign.fr vous permet d’évaluer votre sourire, c’est-à-dire de vous comparer aux cas de défauts d’alignement les plus fréquents pour obtenir un avis préalable et savoir si vous pouvez envisager de suivre un traitement Invisalign. Si l’avis est positif, il convient alors de prendre un premier rendez-vous avec un professionnel dentaire du traitement Invisalign afin d’avoir la confirmation qu’un traitement par le biais des aligners est bien compatible avec votre pathologie. Si c’est le cas, le professionnel dentaire vous orientera vers le traitement qui se révèle être le plus adapté à vos besoins et attentes, tout en vous précisant les différentes étapes de celui-ci. Une fois votre accord obtenu, un second rendez-vous permettra au professionnel dentaire de prendre des photos, radios et empreintes dentaires, avant de transmettre le dossier complet à la société Invisalign, qui procède alors à l’établissement d’un plan de traitement virtuel via l’outil de simulation Clincheck. Lors de cette étape, le professionnel dentaire prend à distance le contrôle de la simulation et va organiser étape par étape le déplacement virtuel des dents depuis leur point de départ, jusqu’à la position finale souhaitée. C’est à partir de cette planification précise de repositionnement que les aligners successifs seront thermoformés chez Invisalign.

Dans un souci de réussite, les patients qui ne sont pas satisfaits de la simulation réalisée peuvent prendre un nouveau rendez-vous avec le professionnel dentaire et Invisalign pour effectuer des modifications. Dès que le patient valide le plan de traitement, les aligners sont réalisés sur imprimante 3D, tout comme les taquets (sorte de points d’ancrage) dont le rôle est d’aider aux mouvements des dents et à la fixation des aligners. Selon la durée du traitement, il faut compter entre 14 et 30 aligners pour parvenir à la disposition finale des dents. Le patient retourne voir régulièrement son professionnel dentaire afin de procéder au changement des aligners et des taquets. En fin de traitement, des contentions discrètes et quasi invisibles sont installées provisoirement pour figer le nouvel alignement dentaire du patient.

Naturellement, l’assiduité du patient dans le port des aligners joue un rôle crucial sur le résultat final.

Vous souhaitez vous aussi retrouver des dents bien alignées ? Le traitement Invisalign est peut-être la solution pour vous !

*Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé comportant, conformément à la réglementation, le marquage CE.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Vous aimerez aussi