Pratique

Les sourires les plus cultes du 7e art

Arborer un beau sourire est indispensable lorsque l’on est acteur. Certains ont d’ailleurs su marquer les esprits avec des sourires mythiques. Qu’ils soient hypnotisants ou tout simplement resplendissants, les sourires d’acteurs qui vont suivre n’ont pas laissé le spectateur indifférent.

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Retour sur les sourires les plus cultes du cinéma.

Comment ne pas parler de sourire sans faire référence au légendaire Jack Nicholson. Que ce soit avec son interprétation du Joker dans « Batman » de Tim Burton (1989) ou dans la peau de Jack Torrance dans l’adaptation de l’œuvre de Stephen King « Shining », réalisée par Stanley Kubrick (1980), Nicholson a su marqué le public avec son sourire hypnotisant. Souvent imité, jamais égalé, Nicholson s’est vu parodié par Leonardo Dicaprio lors d’une interview au Japon.

Dans la catégorie « sourire de golden boy », place à Christian Bale et plus précisément Patrick Bateman dans « American Psycho » de Mary Harron (2000). Trader à Wall Street la journée, psychopathe la nuit, Patrick Bateman hante les esprits des amateurs de 7e art qui n’oublient pas la scène culte avec Paul Allen (Jared Leto) où Christian Bale nous offre, en plus d’un déhanché « endiablé », son plus beau sourire.

En parlant de déhanché, on ne peut pas évoquer le sujet sans faire référence à Tom Cruise dans « Risky Business » de Joel Goodson (1984). Avouons-le, nous avons tous essayé de retenter la même danse sur « Old Time Rock and Roll » de Bob Seger. Probablement l’un des acteurs les plus souriants, Tom Cruise a eu recours il y a quelques années à un traitement orthodontique… Pas étonnant que depuis, il sourie de toutes ses dents. Parmi les acteurs internationaux au sourire mémorable, on pourrait aussi citer Eddie Murphy dans « Le flic de Berverly Hills » ou encore James Franco dans « Delire Express ».

Place à la gente féminine et au plus mémorable des sourires d’actrices : Julia Roberts, propulsée au rang d’icône mondiale grâce à son rôle dans « Pretty Woman » de Garry Marshall (1990). En interprétant Vivian Ward, Roberts a su – grâce à son sourire – se faire une place au rang des sex symbols du cinéma. Si nous devions citer une autre actrice reconnaissable par son sourire, nous pourrions parler de Cameron Diaz. Pétillante et dynamique, l’actrice s’est fait une place au cinéma grâce à son rôle de l’ingénue Mary Jensen dans la comédie potache «  Mary à tout prix » de Bobby Farrelly.

La France a aussi ses sourires célèbres. Jean Dujardin a conquis le cœur des Américains dans le film muet « The Artist » de Michel Hazanavicius (2011). Son interprétation du très souriant George Valentin lui aura valu un Oscar et toute une ribambelle de récompenses. L’autre acteur connu pour son sourire communicatif est Omar Sy. Après avoir fait rire les Français dans le « SAV » en compagnie de son acolyte Fred Testot, Omar Sy a gagné le cœur des gens grâce à « Intouchables ».

Durant son âge d’or, le septième art a connu une longue série d’acteurs aux sourires mythiques, de la divine Marilyn Monroe dans « 7 ans de réflexion », en passant par Cary Grant dans la totalité de ses films ainsi que Clark Gable dans « Autant en emporte le vent ». En France, nous ne pouvions pas oublier les sourires d’Alain Delon, de Jean-Paul Belmondo et de Bourvil.

Comme quoi il semblerait que le sourire apporte le succès !

*Gifs tirés du site Giphy

Participez au jeu concours « À vous les dents alignées », cliquez sur ce lien !

Vous aimerez aussi