Love and mornings

Voici comment faire la différence entre une mauvaise passe et une relation vouée à l’échec

Tous les couples se disputent et vivent des périodes difficiles un jour ou l’autre. Si c’est le cas en ce moment pour vous, vous vous demandez peut-être si votre relation va y survivre. Même s’il n’y a pas de garantie qu’une relation fonctionne, des thérapeutes conjugaux affirment que ces neuf signes indiquent que la vôtre durera longtemps.

1. Vous vous amusez ensemble

« Il n’est pas évident de savoir ce que les couples doivent faire pour rester longtemps ensemble car ils n’en parlent pas, déclare une psychothérapeuteLa plupart des couples doivent diminuer leur niveau d’attentes concernant le romantisme et le glamour et plus s’amuser ensemble. Cela veut dire passer régulièrement du temps ensemble et discuter mais aussi prendre le temps de faire des activités ensemble ».

« Les couples heureux planifient de nouvelles choses ensemble, sortent, s’amusent et rient, ajoute une experte des questions matrimoniales. Ils savent que la nouveauté apporte une énergie positive dans leur relation ».

2. Vous êtes digne de confiance

Vous cachez des achats que vous avez effectués, des relations en ligne ou vos sentiments ? Cela pose un gros problème.« Les couples heureux en mariage comptent l’un sur l’autre et ne se cachent rien, déclare l’experte en questions matrimoniales. Ils agissent pour le bien du couple et pour le bien de leur conjoint, pas seulement pour leur propre bien ».

3. Vous vous entraidez

« Pour garder un mariage heureux, le plus important est de former un partenariat dans lequel chaque conjoint sent qu’il est respecté, que l’on prend soin de lui et que l’autre a besoin de lui », déclare la psychothérapeute. Si vous avez des problèmes, il est plus simple de les régler en équipe.

Un autre psychothérapeute a récemment travaillé avec un couple qu’il cite comme exemple. « Le stress dû à leur situation financière a fait réduire leur budget et ce stress augmentait à chaque facture reçue », explique-t-il.

Le couple se disputait beaucoup pour savoir quoi payer et quand. Le psychothérapeute leur a donc demandé de développer un plan pour gérer leurs factures et les a observés.« Leur demander de travailler ensemble a changé la donne. Ils voient maintenant cela comme un défi à surmonter ensemble », affirme-t-il.

4. Vous vous touchez

Les couples qui s’aiment le montrent, même dans les moments difficiles. Si vous voulez que votre mariage perdure, touchez votre partenaire aussi souvent que possible : mettez votre main sur sa jambe en conduisant, embrassez-vous et prenez-vous dans les bras. Mettez un point d’honneur à vous blottir l’un contre l’autre devant la télévision ou dans votre chambre.« L’intimité, c’est l’art de montrer à votre partenaire que vous la comprenez et que vous l’acceptez, déclare la psychothérapeute. Lorsque vous avez créé ce sentiment, toutes les barrières tombent ».

Cela nous amène au sexe. « Pour qu’un mariage perdure, les deux partenaires doivent être capables de montrer leur amour en donnant et en recevant de l’affection physique, déclare le deuxième psychothérapeute. Une relation romantique est une relation sexuelle et pas seulement une amitié platonique ».

5. Vous laissez tomber la rancune

En gros, la rancœur détruira votre mariage. Vous avez donc besoin de parler de ce qui vous énerve.« Lorsqu’un des époux déclare qu’il « va bien » alors que ce n’est pas le cas, cela crée un environnement dans lequel l’un doit deviner ce que l’autre ressent vraiment et personne n’aime jouer à ce jeu-là, déclare une troisième psychothérapeute. Plus vous montrez à votre partenaire ce qui vous énerve et plus elle comprendra et vous aidera à faire en sorte que cela ne vous énerve plus ».

Les mariages durent plus longtemps lorsque les couples apprennent à exprimer clairement leurs sentiments.

6. Vous vous montrez de l’affection

« Une inclinaison de la tête, un déplacement de jambe, un regard ou un changement de ton peut être une avancée, indiquer un changement de conscience qui montre qu’ils entendent, comprennent et sont réceptifs l’un envers l’autre », déclare l’un des psychothérapeutes.

Il cite un couple avec lequel il a récemment travaillé : la femme avait l’impression que son mari ne lui montrait plus aucun signe d’affection. Après quelques discussions, il s’est avéré que les matins étaient particulièrement mouvementés chez ce couple. « Je leur ai demandé s’ils s’embrassaient quand ils quittaient le domicile le matin et quand ils rentraient le soir. Ils se sont engagés à s’embrasser plus souvent et à sortir ensemble une fois par semaine ».

7. Vous vous aimez et vous vous respectez

Les individus heureux en mariage font tout leur possible pour satisfaire les besoins de l’autre car ils aiment voir leur partenaire heureuse.« Ils s’inquiètent lorsque leur épouse ne semble pas heureuse et ne se disent pas que ce n’est pas leur problème », déclare l’un des psychothérapeutes. Demandez-lui ce qui ne va pas, proposez des solutions et montrez de la reconnaissance en la remerciant et en l’écoutant.

8. Vous compatissez ensemble

« Je remarque si les couples compatissent ensemble en écoutant attentivement ce que l’autre a à dire et en répondant. De bons partenaires se tournent l’un vers l’autre lorsque l’un d’entre eux essaye d’établir un lien affectif ». De même, les couples heureux font tout leur possible pour éviter de rester dans l’impasse lorsqu’ils sont confrontés à un problème.« Il y a certains problèmes dans un couple que l’on ne peut pas surmonter (par exemple, les traits de personnalité). Un couple perdurera si les conjoints font preuve de tolérance, d’empathie et de négociation lorsqu’ils sont confrontés à un problème ».

9. Vous vous réconciliez

La meilleure façon de savoir si un couple est voué à l’échec ou non est la façon dont les conjoints se réconcilient après une dispute, déclare une psychothérapeute.« Prendre l’initiative de se réconcilier après une dispute est un bon signe. Cela ne veut pas dire que vous êtes passé à autre chose mais cela montre que vous avez besoin de restaurer votre lien affectif et la sécurité de votre couple et que cela est plus important que le sujet de votre dispute ».Vous devez tous les deux vouloir que votre relation fonctionne ; cela signifie parfois vous excuser et résoudre des problèmes.« Le plus important, c’est que les couples considèrent le mariage comme le voyage d’une vie et non comme quelque chose qu’il faut rapidement laisser tomber quand les choses deviennent compliquées. Les couples qui veulent que leur mariage fonctionne traversent les hauts et les bas ensemble ».